Questions fréquentes en chauffage et pompes à chaleur

 

Quels sont les coûts d’installation et de fonctionnement ?

Les coûts varient selon le type de PAC, la taille de la résidence et les exigences d'installation. Pour vous faire une idée une pompe à chaleur pour une maison de entre 100 et 150 m de 8 kW peut coûter environ entre 25'000 et 30'000 francs, à cela il faut déduire la subvention de 5'000, si dans la maison il y avait du gaz du mazout ou chauffage électrique. Ces systèmes peuvent réduire les coûts de chauffage à long terme grâce à leur efficacité.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Elle extrait la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau et la transfère à l'intérieur de votre maison en utilisant un cycle thermodynamique.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe plusieurs types, notamment les pompes à chaleur air/air, air/eau, géothermiques (sol/eau) et les pompes à chaleur hybrides.

Sont-elles bruyantes ?

La plupart des modèles modernes sont conçus pour être silencieux, mais le niveau sonore varie selon les modèles. Il est conseillé de vérifier les spécifications avant l'achat.

Peuvent-elles fonctionner en hiver ?

Oui, les pompes à chaleur modernes, notamment celles aux normes « basse température », peuvent fonctionner efficacement même par temps très froid.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Profitez d'une subvention de 5'000 fr. pour les PAC allant jusqu'à 15 kW. Cette aide peut atteindre 15'000 fr. pour la création de réseaux hydrauliques. Le certificat CECB doit être au minimum dan la lettre E

Ont-elles besoin d’entretien ?

Oui, un entretien régulier est recommandé pour garantir l'efficacité et la longévité du système.

Peuvent-elles être utilisées pour la climatisation ?

Oui, les pompes à chaleur réversibles peuvent fournir du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Pas de subvention si vous l'utiliser pour l'été.

Puis-je continuer à me chauffer au fioul?

Pour les nouveaux bâtiments, le chauffage au fioul n’est plus autorisé depuis longtemps. En revanche, les systèmes de chauffage au fioul existants peuvent continuer de fonctionner (garantie des droits acquis). Le remplacement d’un ancien chauffage au fioul par un nouveau système de même type n’est autorisé que si les conditions établies par le MoPEC 2014 sont remplies. Dans ce cas, vous devez par exemple réduire les besoins en chaleur du bâtiment (en renforçant l’isolation des murs ou du toit, ou en remplaçant les fenêtres), ou couvrir 10% de vos besoins en chaleur avec des énergies renouvelables. Les deux solutions standards les plus fréquentes pour le chauffage sont la mise en place d’une installation solaire thermique ou l’intégration d’un chauffe-eau à pompe à chaleur associé à du photovoltaïque. 

Pendant combien de temps pourrai-je encore utiliser mon chauffage électrique?

D’après le MoPEC 2014, les chauffages électriques fixes à résistance seront interdits à partir de 2030. Fin avril 2023, le tribunal fédéral a soutenu cette interdiction. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher dès maintenant sur le remplacement de votre installation afin de pouvoir préparer le projet en toute sérénité. Si votre chauffage électrique dispose déjà d’un système de distribution de chaleur par chauffage au sol ou radiateurs, seul le générateur de chaleur devra être remplacé, par exemple par une pompe à chaleur, un chauffage à pellets ou un raccordement au chauffage urbain. En revanche, s’il s’agit de chauffages électriques directs, vous devrez également faire installer un système de distribution de chaleur hydraulique.

Puis-je installer une pompe à chaleur à sonde géothermique dans ma commune?

Cela dépend de la situation géologique et juridique de votre commune. Parfois, le sol ne permet pas de procéder à des forages, ou des zones de protection des eaux souterraines se trouvent à proximité de votre habitation. Le site www.puis-je-forer.ch vous permettra d’y voir plus clair. Néanmoins, pour obtenir des informations officielles, vous devez dans tous les cas contacter le service des constructions de votre commune.

Se chauffer avec une pompe à chaleur

Quelle est la puissance sonore d’une pompe à chaleur?
Pour pouvoir installer une pompe à chaleur, il faut d’abord faire réaliser une étude de protection contre le bruit, qui aura établi que les émissions sonores attendues sont inférieures aux limites autorisées. D’un point de vue juridique, il ne peut donc y avoir aucune pompe à chaleur trop bruyante, du moins en théorie. Les fabricants comme fournissent par ailleurs des efforts considérables pour rendre leurs appareils aussi silencieux que possible, par exemple par des mesures de construction, d’isolation du boîtier ou de conception du ventilateur. Plus la masse sera importante, moins il y aura de vibrations gênantes. C’est pourquoi les pompes à chaleur modernes sont environ deux fois plus grosses que les modèles du début des années 2000, qui effectivement ont suscité des problèmes de bruit. Vous pouvez consulter à tout moment le niveau sonore des pompes à chaleur sur les fiches techniques des fabricants, et les comparer avec des situations du quotidien. 

Chez nous, une pompe à chaleur serait trop bruyante. Que pouvons-nous faire?

Vérifiez d’abord tous les lieux d’installation possibles: parfois, un toit plat peut entrer en ligne de compte. Si le problème du bruit ne peut être résolu uniquement par le positionnement de la pompe à chaleur, il existe différentes possibilités. Pour les pompes à chaleur placées à l’intérieur, des silencieux ou diverses mesures pour la grille d’aspiration ou d’évacuation peuvent être envisagés. Le bruit des appareils placés à l’extérieur peut par ailleurs être atténué à l’aide de capots d’insonorisation, de palissades en bois ou en pierre, de gabions ou de plantes.

Une pompe à chaleur peut-elle également fonctionner la nuit?

Oui. Pour ces situations, les pompes à chaleur des fabricants disposent d’un mode nuit. Pendant la nuit, la puissance de chauffage sera réduite, entraînant une diminution du niveau sonore. Pendant les nuits particulièrement froides, la puissance devra être augmentée, mais cela ne dérangera personne puisque dans ce cas, les fenêtres des voisins seront fermées.

Dans notre maison, des radiateurs sont installés. Peut-on malgré tout installer une pompe à chaleur?

Oui, c’est possible dans la plupart des cas. Les pompes à chaleur modernes permettent d’atteindre facilement une température de départ de 60°C. Parfois, les anciens radiateurs à haute température peuvent aussi être remplacés par des modèles à basse température, ou la surface des radiateurs réduite. En fonction du bâtiment, l’installation d’un chauffage au sol peut également s’avérer pertinent dans certaines zones (p. ex. entrée, cuisine, salon). Une pompe à chaleur peut sans problème alimenter en chaleur deux circuits de chauffage différents, l’un avec radiateurs et l’autre avec chauffage au sol.

Une pompe à chaleur ne consomme-t-elle pas beaucoup d’électricité?

Non, car l’électricité est uniquement l’énergie auxiliaire qui permet d’extraire la chaleur de l’air ambiant, du sol ou des eaux souterraines. Et cette énergie auxiliaire, la pompe à chaleur l’utilise de manière très efficiente. Un kilowattheure d’électricité permet d’obtenir 3 à 4,5 kilowatts de chaleur. À titre de comparaison, un chauffage électrique classique (interdit à partir de 2030) fournit un kilowatt de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. Par ailleurs, les pompes à chaleur modernes consomment moins que les modèles plus anciens, car elles sont modulantes: leur puissance est adaptée en permanence en fonction des besoins réels en chaleur. La pompe à chaleur ne tourne donc pas à pleine puissance de manière standard, mais toujours uniquement selon le niveau actuellement requis.

Une seule pompe à chaleur suffit-elle pour chauffer notre immeuble?

Une seule pompe à chaleur ne sera probablement pas suffisante. Mais vous pouvez regrouper deux ou plusieurs appareils en cascade. Les deux pompes à chaleur alterneront afin d’atteindre un taux d’utilisation similaire. Si les besoins en chaleur dépassent la puissance d’un seul appareil, la deuxième s’active. Ce système permet donc de couvrir une large plage de puissance, et s’avère particulièrement avantageux quand l’installation n’a pas besoin de fonctionner à pleine puissance

Pourquoi les pompes à chaleur air-eau ont-elles besoin d’un chauffage électrique, et combien d’électricité celui-ci consomme-t-il?

Le chauffage électrique est en quelque sorte un thermoplongeur pour les cas d’urgence. Si la température extérieure est nettement inférieure à la valeur moyenne pendant plusieurs jours (généralement -7°C), il permet de préchauffer l’air, et ainsi d’améliorer l’efficience de la pompe à chaleur. Deux points importants à connaître: tout d’abord, le chauffage électrique ne fonctionne pas en permanence, mais normalement quelques jours par an seulement. Par ailleurs, les hivers durant lesquels les températures sont très basses sur de longues périodes sont devenus très rares.

Quels coûts et travaux une pompe à chaleur à sonde géothermique implique-t-elle?

La pompe à chaleur en elle-même ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur. En revanche, des coûts sont à prévoir pour le forage de la sonde géothermique. En fonction de la géologie et de l’accessibilité de votre parcelle, celui-ci peut s’avérer onéreux, voire très onéreux. Forer directement devant la maison coûte moins cher que de devoir amener l’engin de forage dans votre cour arrière à l’aide d’une grue. Le (ré)aménagement paysager du jardin peut également entraîner des coûts supplémentaires après le forage. Cependant, le forage pourra ensuite être utilisé deux fois plus longtemps que l’appareil. Quand votre pompe à chaleur devra être remplacé dans 15 à 20 ans, vous n’aurez donc que l’appareil à changer. Le cas échéant, la sonde en elle-même devra peut-être aussi être remplacée, mais la partie la plus coûteuse et fastidieuse des travaux, le forage, sera déjà payée.